Centre de Première Intervention Non Intégré d’OZAN
La compagnie des sapeurs-pompiers voit le jour le 8 janvier 1903 avec le recrutement de 15 sapeurs-pompiers qui viendront former les rangs sous le commandement de Léon CHEVALIER. Le conseil municipal prend la décision d’acquérir le matériel de lutte contre l’incendie dont une pompe à bras. Le produit de la vente de cent vingt peupliers et bouleaux, soit 1 832 Francs, y sera consacré. Le 11 avril les premiers devis sont présentés : 1 800 Francs pour le matériel et 729,87 Francs pour une remise. Les plans de ce bâtiment ont été dressés par M. PIN, instituteur. Le 10 Mai 1904, les conseillers constatent l’avancement des travaux de la remise, qui ont été de toute évidence, réalisés sans l’accord du Préfet.
Pour équilibrer le budget, le conseil municipal contracte un emprunt de 200 Francs auprès de M. PIN. Pour faire face aux charges de remboursements, quatre annuités de cinquante-cinq Francs et deux centimes additionnels sont votées. En 1906, le Préfet alloue une subvention à la commune d’OZAN pour alimenter un fond de secours aux sapeurs-pompiers. Cette somme, environ quarante Francs, sera très souvent utilisée, dans les années suivantes, à l’entretien ou à l’acquisition de matériel. En 1921, la commune dresse un projet d’habillement pour doter chaque sapeur-pompier d’une tenue complète. En 1989, par exemple, la compagnie est intervenue 14 fois essentiellement pour détruire des nids de guêpes et frelons.
Les 10 chefs de Corps qui se sont succédé depuis 1903 :
-
- Léon CHEVALIER
- Clément COUDURIER CURVEUR
- Joanny PENIN
- Benjamin RENEBON
- Lucien PAUGET
- Clément BOYAT
- Roger COULAS
- Michel BUCILLAT
- Jacques CORGET
- Denis BOYAT
Le C.P.I.N.I. (Centre de Première Intervention Non Intégré au Corps Départemental) a pour but d’assurer des missions de secours à personnes, des protections contre les incendies et des protections des biens et de l’environnement. Le secours à personnes représente 85% des interventions, les opérations diverses 10% et les incendies 5%. Ils sont les premiers intervenants souvent en moins de 4 minutes avant l’arrivée des centres de secours alentours, Pont-de-Vaux, Feillens voire Pont-de-Veyle ou Mâcon selon la disponibilité… de précieuses minutes qui peuvent parfois faire la différence ! Le CPINI intervient uniquement sur la commune. Il peut néanmoins intervenir sur les communes voisines mais uniquement sur demande du CODIS 01 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).
Tous les 1ers dimanches du mois, les sapeurs-pompiers sont en manœuvre afin de perfectionner leurs acquis.
Le CPINI est doté de deux véhicules et de matériel divers.
-
- Une VL (Voiture Légère) équipée d’un sac avec du matériel de premier secours, Dextro, tensiomètre, colliers cervicaux, d’un DSA (Défibrillateur Semi-Automatique), d’une bouteille d’oxygène….
- Un VTU (Véhicule Tout Utilité) équipé du Matériel d’Opérations Diverses : un lot de sécurisation (LSEC), un lot destruction de nid de guêpes, un lot d’épuisement, un lot de bâchage, un groupe électrogène, un dévidoir avec une réserve de tuyau de 200 mètres et du matériel incendie…
Le CPINI est composé de dix sapeurs-pompiers volontaires répartis en deux Sous-Officiers, trois Caporaux chefs, deux Caporaux, deux 1ères classe et un Sapeur.
La composition du CPINI :
-
- Sergent-chef BERRY Olivier, chef de corps
- Sergent-chef BOURDON François, adjoint chef de corps
- Caporal-chef BOYAT Jean-Michel
- Caporal-chef GROSJEAN Cédric
- Caporal-chef BROYER Anthony
- Caporal GROSJEAN Fabien
- Caporal BOYAT Joris
- 1ère classe BARANI Julien
- 1ère classe PAQUET Damien
- Sapeur BOURDON Dylan
Veiller au maintien d’un effectif constant, c’est maintenir une capacité opérationnelle et c’est aussi garantir la pérennité du Centre.
Aujourd’hui nous avons besoin de vous !
Si vous tenez à vos pompiers locaux, mobilisons-nous ensembles, motivons-nous pour sauvegarder notre CPINI…
Vous souhaitez devenir pompier-volontaire, vous rendre utile, apporter de l’aide à vos concitoyens, avoir un engagement citoyen, rejoignez-nous.
Pour de plus amples renseignements contacter nous :
Chef de Corps Adjoint
BERRY Olivier BOURDON François
06 29 75 63 84 06 27 27 25 75